CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les écoles nationales supérieures, appelées aussi grandes écoles d'ingénieur, comptent parmi les meilleurs et plus prestigieux établissement d'enseignement supérieur en Algérie. A la suite de leurs études, les diplômés des grandes écoles auront des perspectives de carrières intéressantes.

 

Au terme de cette formation, les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

A l'issue de la deuxième année, l'étudiant accédera au concours national commun regroupant les écoles nationales supérieures et sera orienté vers la spécialité choisie selon son classement.

 

Le déroulement des études est comme suit :

1- La durée du cursus de formation de l’élève dans les Classes Préparatoires est de deux ans.

2- Les enseignements sont organisés en Unités d'Enseignement Fondamentales, Méthodologiques, Transversales et Découverte. Une Unité d’Enseignement est constituée d’une ou de plusieurs matières dispensées sous différentes formes d’enseignement : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, conférences, séminaires et travail personnel.

3- L'Unité d'Enseignement et les matières qui la composent sont affectées d'un coefficient, évaluées par une note et mesurées en crédits.

4- L’évaluation des connaissances pour chaque Unité d’Enseignement s’effectue sous forme de contrôle continu qui peut prendre la forme d’interrogations de courte durée, de devoirs, d’exposés, de travaux pratiques, ou tout autre moyen de contrôle. Un examen final est organisé en fin de semestre.

5- L'évaluation est semestrielle (examens, inerrogations, exposés...etc) pour une progression annuelle.